• Le plus long bunker Allemand d'Europe !
  • Musée Mémoire 39/45
    Parc Saint-Pierre 62100 Calais

l’histoire

L'histoire du musée

En 1962, par la volonté et l’opiniâtreté de trois citoyens calaisiens messieurs Deroide, Le Sourd et Wiart, membres du conseil d’administration du Syndicat d’Initiative, le musée de la Seconde Guerre mondiale voit le jour dans ce bunker qui a conservé son cachet d’origine. L’inauguration se déroule le 1er septembre 1962. Dès son ouverture le musée a recu de nombreux dons des habitants de la région qui constituèrent les premières collections, aujourd’hui propriété de la ville de Calais.
A la fin des années soixante le musée ne comptera que 4 salles d’exposition. Aujourd’hui il y en a 22 agrémentées d’équipements d’époque toujours visibles ((système électrique, de ventilation, de chauffage, attaches de lits…). Présentés sur près de 500 mètres linéaires des armes et munitions neutralisées, uniformes, équipements et autres objets militaires d’époque sont ainsi exposés. Le musée dispose aussi d’une impressionnante collection d’affiches et de nombreuses photos de la ville pendant cette période. Enfin une salle de projection propose au public un film d’archives de 1943.
L’idée était qu’à travers des documents et objets exposés dans un site historique construit pendant la période d’occupation allemande, la flamme du souvenir de la résistance, des sacrifices de la population du calaisis et des années noires de cette époque soit entretenue. La présentation essentiellement iconographique a pour but de donner aux visiteurs un aperçu de l’histoire de la guerre à Calais et dans sa région au cours des années 1939-1945.
Plusieurs clichés pris au début des années 60, montrent l’état des pièces à cette époque. Mais ces photographies ne reflètent que partiellement l’important travail de remise en état du batiment avant son ouverture au public et qui continuera encore pendant de nombreuses années. Notamment la réalisation d’une chape lisse de béton au sol dans la dernière partie du musée (C) et la remise en peinture de l’ensemble.